Le vitrail de la Passion de la cathédrale de Bourges retrace le chemin de l’entrée de Jésus à Jérusalem à la Résurrection et nous le donne à contempler.
Une belle proposition du site Image et Pastorale.

Avec la guérison de l’aveugle-né, et la résurrection de Lazare, la liturgie nous a fait entendre la colère et la peur des prêtres et des responsables de Jérusalem vis-à-vis de Jésus. Ils décident de l’arrêter et de le faire mourir.

Le vitrail de la Passion de la cathédrale de Bourges retrace ce chemin de l’entrée de Jésus à Jérusalem à la Résurrection et nous le donne à contempler.

Le film commence à la manière d’un reportage sur l’entrée de Jésus à Jérusalem et, peu à peu, il nous fait entrer dans le mystère de la Passion et nous touche au cœur.

Je peux, seul(e) ou avec mes « co-confinés », prendre un temps de prière avec ce film :

Je fais silence et me tiens en présence du Seigneur. Je peux le marquer par un signe de croix.
Je regarde le film.
Je prends le temps de me remémorer ce qui m’a touché(e) : quelles images en particulier ? Quelles paroles ?
Je peux revenir au film et faire un « arrêt sur image ». Par exemple le gros plan des visages de Jésus et de Judas dans le jardin, et celui de Jésus regardant son bourreau. Et beaucoup d’autres moments.
Je suis invité(e) à ouvrir ma bible et lire les textes dont s’est inspiré l’imagier. L’aller-retour du texte à l’image et de l’image au texte peut me faire entrer plus avant dans la prière.
Méditer.
Prier comme nous le suggère saint Ignace en parlant à Jésus comme un ami parle à son ami.

Pour terminer, je peux revoir le film ou visionner la cantilène réalisée sur le même vitrail :

 

Comme le conseille encore saint Ignace, reprendre de nouveau ce film pour d’autres temps de prière ne peut être que bénéfique ! Le film peut accompagner les jours de la semaine sainte : Dimanche des rameaux, Jeudi Saint, Vendredi Saint, Samedi Saint et Dimanche de Pâques.

Les deux vidéos proposées ici font partie d’une clef USB vendue dans la boutique en ligne du site Image et pastorale : vous pouvez la commander dès aujourd’hui (livraison après le confinement).

Réalisée à partir de deux vitraux du 13ème siècle de la cathédrale de  Bourges, cette clé comprend, outre la cantilène et la méditation sur la Passion de Jésus, une autre méditation sur le vitrail de la Nouvelle Alliance (13′). Un dossier pédagogique propose de nombreuses pistes d’utilisation, dont un cahier de coloriage pour les enfants sur la cantilène : nous vous mettons à disposition quelques dessins à télécharger en cliquant sur ce lien.

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? Merci d'utiliser ce formulaire.