img
source : www.la-croix.com
Henri Madelin, qui nous a quittés le 8 avril, a été conseiller spirituel de La Xavière de 1986 à 2006. Deux xavières lui rendent hommage.

Hommage de Marie Guillet

Supérieure générale de La Xavière de 1981 à 1993

Ce matin un frère, un ami nous a quittés.

Depuis de nombreuses années, Henri était proche de la Xavière. Il a marché à nos côtés comme conseiller spirituel. Nous avons avec bonheur et profit bénéficié de son appréhension large et aimante sur le monde dans lequel nous vivons, ce monde tel que Dieu l’aime. Nous avons aussi bénéficié de son regard exigeant et critique qui ne se contentait pas de dire « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil!» Dans le travail de discernement en conseil, son point de vue était très précieux pour nous. Il respectait notre liberté et jamais il n’a décidé pour nous. Il était conseiller et il s’est toujours tenu à cette place. Aux heures sombres et difficiles, inévitables dans mes responsabilités il a toujours été présent, m’aidant à prendre du recul nécessaire, à chercher la juste distance.

Je ne peux m’empêcher d’évoquer notre première rencontre à Abidjan lors d’un anniversaire à l’INADES. Il était provincial et terminait sa responsabilité dans les mois qui suivaient notre rencontre. J’étais jeune supérieure générale qui débutais dans la responsabilité. Nous avons pris rendez-vous pour un repas chez nous, rue Tournefort à Paris. La date retenue était celle de son anniversaire. Je me rappelle de cette soirée tout simple et fraternelle qui a été le point de départ d’une amitié profonde et durable.La Xavière avait besoin de son expérience et de sa solidité mais elle avait aussi besoin d’un autre regard après de longues années de compagnonnage avec le père Goussault dont nous avons tant reçu. Je mesure avec le temps, combien ce fut une grande richesse que d’avoir pu cheminer avec ces deux hommes si différents et compagnons du même saint Ignace.

Hommage de Danièle Michel

Économe générale de 1981 à 2002

Je ne sais comment exprimer ma gratitude d’avoir grâce à La Xavière côtoyé Henri et bénéficié de son aide notamment dans ma mission d’économe générale.

Belle figure d’humanité et de fils de saint Ignace, il avait l’art de nous accompagner sur ce chemin de liberté intérieure et de vérité.
Passionné du monde, il nous invitait à déchiffrer les signes du temps, à sortir de nos »chapelles », et à nous tenir aux périphéries si chères au Pape François.

 Européen convaincu, il a su tisser des liens avec diverses personnalités politiques et offrir son analyse ou interpellations. Il était infatigable. Malgré un agenda surchargé, il avait toujours une plage disponible pour nous recevoir. D’ailleurs, je garde mémoire de  sa disponibilité et de son soutien lors d’une traversée difficile dans ma mission d’économe générale. Oreille bienveillante et exigeante qui m’a fait grandir et tenir dans la fidélité à Celui qui m’appelle dans les joies et épreuves.

Il aimait La Xavière dans sa manière de témoigner de la présence de Dieu, au cœur des réalités humaines et dans le soin apporté au vivre en communauté et à la célébration liturgique. Il suivait avec intérêt nos évolutions, nos orientations missionnaires.

Il demeure pour moi un frère, un ami !

Puissions-nous comme lui, avec la grâce de Dieu, cultiver cette passion du Christ et du monde pour vivre notre vocation de lien, à la suite de Claire Monestès et de St François Xavier.