Pour la communauté de Cocody-Angré, située à Abidjan (Côte d’Ivoire), Pâques a aussi été vécue de manière particulière. Bénédicte nous en fait le récit.
Notre triduum de Pâques a été comme partout à travers le monde bien particulier cette année, sans participation physique aux célébrations de la Semaine Sainte, mais soutenues et reliées à un grand nombre grâce aux célébrations retransmises sur KTO : de St Pierre de Rome à St Germain l’Auxerrois… en passant par Lourdes de temps en temps…
Etant une communauté de trois xavières cette année, nous avons goûté cet élargissement de l’espace de notre tente via les médias… et notre prière commune a été bien marquée par la situation sanitaire mondiale évidemment.
Voici trois pépites vécues durant ces journées :
– Pour la Vigile du soir de Pâques, nous avons invité nos voisins de droite, une famille catholique de trois générations, surtout des filles, dont la maman venait régulièrement célébrer la messe avec nous « avant »… Ayant l’expérience de projection de films dans notre cour lors des soirées ciné Xav’ (ciné débat pour des jeunes), nous avons tendu le drap sur le mur, installé le vidéoprojecteur, bien installé la box internet… et nous voici à une dizaine de personnes à la messe présidée par l’archevêque de Paris… L’effet grand écran rendait les images en taille réelle qui nous ont aidées à « participer » à la célébration. Messe bien solennelle, parisienne et masculine… qui contrastait avec notre petit groupe essentiellement féminin ! Mais voici que dès la fin de la célébration, nous voici en train de danser pendant presqu’une demi-heure en chantant à tue-tête les « tubes » ivoiriens de Pâques ! « Il eeeest ressuscité ! il eeeeeeeeest ressuscité ! il est ressu-cité !… Victoire, Victoire, Victoire, Christ est sorti vivant du tombeau… » etc. Le contraste était beau et la joie de Pâques communicative !
– Le dimanche, c’est vers notre voisin de gauche que nous nous sommes tournées : de ce côté, le terrain n’est pas bâti et lui et ses filles habitent des baraques en bois sur ce terrain. Ils vivent de peu… Nous avons donc choisi de préparer deux poulets au lieu d’un, d’ajouter un peu de riz dans l’eau, et de faire un gâteau pour les enfants, décoré de quelques œufs en chocolat… et de préparer un petit colis de Pâques pour cette famille. Joie d’élargir l’espace de notre tente, là aussi !
– Et enfin, belle surprise de recevoir un coup de téléphone de notre curé le samedi après-midi, nous invitant avec toutes les communautés religieuses de la paroisse pour la messe du dimanche de Pâques. Joie de retrouver nos sœurs et nos pasteurs pour ce jour de Résurrection, et joie de célébrer de tout notre corps l’Eucharistie (chacune avec son masque et les distances réglementaires…).