Il y a quelques jours, des xavières de la communauté de Vanves se sont rendues à l’église Saint-François de Molitor (Paris 16ème).

Dernière église à avoir été construite à Paris, elle a été conçue dans le respect des orientations de Vatican II, notamment pour mieux mettre en valeur la participation active des fidèles.

https://www.saintfrancoisdemolitor.fr/

Le dimanche 11 octobre, plusieurs d’entre nous sont allées visiter l’église Saint-François de Molitor.

Installée entre ville et jardin depuis 2005, cette église est une de plus récentes églises paroissiales construites à Paris. Elle répondait au désir du cardinal Lustiger qui en a posé la première pierre : son architecture devait respecter les orientations du Concile Vatican II.

https://patrimoine-eglises-paris.fr/?page_id=789

Dans le grand axe qui va de la rue au jardin, se succèdent le baptistère qui fait entrer dans la communauté des disciples du Christ, l’autel où est célébrée l’Eucharistie, l’ambon où est proclamée la parole de Dieu et la Croix glorieuse éclairée par le soleil du sud qui traverse la verrière. Ce jardin qui symbolise le jardin d’Eden abrite des érables du Japon et un champ de graminées autour d’une pièce d’eau.

L’église, en forme d’amande, évoque une barque, symbole de la communauté des enfants de Dieu.

A droite de cet espace, vers l’Orient, où le soleil se lève, le tabernacle abrite le Pain consacré. Au mur une descente de croix du XIVe siècle.

Tout autour, deux murs courbes de pierres entourent l’assemblée.

L’église qui a remplacé la chapelle du couvent des Capucins est dédiée à François d’Assise et fut construite par un homme et une femme, Jean-Marie Duthilleul et Corinne Callies.

Au cœur de la ville, l’ensemble est empreint de mystère et de paix que nous avons goûtés au cours de l’Eucharistie qui rassemblait enfants et adultes en une communauté vivante et conviviale.

Lydie

Pour en savoir plus : visitez la page dédiée à cette église sur le site Art, Culture et Foi / Paris