Chaque dimanche de l’Avent, Geneviève Roux propose une méditation priante en lien avec l’évangile du jour.

Cette semaine, découvrons « Itinéraire » de l’artiste contemporaine Mireille Latty.

« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean.
Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.
Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. » (Jn 1, 1-9)

Itineraire - Mireille Latty
Itineraire - Mireille Latty
Je regarde le tableau

Une colonne de lumière blanche occupe les trois quarts de l’image et attire le regard.

A droite le rose domine, et résonne avec celui du bord gauche qui s’estompe dans un bleu ciel qui s’assombrit et laisse place à une tache de couleur amarante.

Au premier plan une silhouette humaine en contre-jour mais tachetée de blanc. Main dans les poches, décontracté, il doit être tourné vers nous qui regardons. Derrière lui, à peine discernables, deux autres silhouettes qui se fondent dans le blanc de la colonne.

Au-dessus d’eux, quelques traits blancs sur un fond gris ardoise irrégulier dessinent des cheveux mi-longs, une arcade sourcilière et un œil. L’autre est à peine visible. Une tache ocre évoque le cou et l’échancrure d’une tunique immaculée.
Des à-plats, terre de sienne, ocre et gris luttent avec le blanc dominant.

Il y a quelque chose de fluide dans ce jeu de couleurs et de formes, comme si visible et invisible voulaient se dire ensemble.

Je médite

Cette lecture me renvoie au texte de Jean l’Evangéliste en ce troisième dimanche de l’Avent : « Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. »

Placé en plan américain sur le bord inférieur de l’image, l’homme m’interpelle. Il est dans l’ombre mais laisse transparaître un peu de lumière. Et si je trace une diagonale entre le coin supérieur gauche de l’image et le coin inférieur droit sa silhouette y est posée comme y est aussi le visage du Christ : l’un appelle l’autre.

Oui, il est là pour rendre témoignage à la lumière, comme Le Baptiste. Souvent nous l’imaginons bras levé et haranguant les foules ; et s’il était ce personnage discret qui se tourne vers la lumière et qui nous dit : « Il y a parmi vous quelqu’un que vous ne connaissez pas » (1 Jn 26) ?

Un appel que certains ont entendu, comme les deux silhouettes happées par la blancheur.

« Itinéraire », le titre du tableau nous fait signe : « Et toi, quel est ton chemin ? »

Je prie

Seigneur, en ces jours gris et courts du solstice d’hiver donne-moi d’espérer ta lumière. Réchauffe mon cœur au rose chaleureux de ce dimanche de la Joie.

Donne-moi la douceur et l’humilité de Jean-Baptiste qui se tient au seuil de ton mystère, comme un portier amical. Qu’il m’introduise auprès de toi. Et que je devienne aussi pour mes frères et sœurs passeur de lumière.