En communauté à N’Djamena (Tchad), Marie-Hélène prend soin des enfants et compose pour eux des chansons faciles à mémoriser. Elle nous raconte ce qui a inspiré la chanson « Deux mains pour saluer ».

 

(article initialement paru dans la revue Vie Chrétienne de novembre 2020)

Deux mains pour saluer, deux mains pour travailler,
Deux mains pour bien compter, deux mains pour faire la paix.
La paix est dans nos mains, aujourd’hui et demain.

C’est ici au Tchad, en observant les enfants, que ces mots sont sortis de terre, assortis d’une musique qui les fasse résonner. Ils sont sortis de terre ou plutôt sortis de cette partie de moi qui ne m’appartient pas. Une fois sorti de terre, le chant a pour mission de se promener dans la vie des enfants. Je suis donc partie les trouver, dans les écoles, ou dans le quartier. Ces mots sont assortis de gestes qui aident non seulement à la mémorisation, l’attention, mais à la compréhension pour ceux, nombreux, qui ne maîtrisent pas encore la langue.

Deux mains pour s’amuser, deux mains pour consoler,
Deux mains pour bagarrer, deux mains pour faire la paix.

La paix est dans nos mains, aujourd’hui et demain.

Deux mains pour bien rythmer, deux mains pour mieux prier,
Deux mains pour alerter, deux mains pour faire la paix.

La paix est dans nos mains, aujourd’hui et demain.

Parmi la vingtaine de chants que nous avons composés, un ami tchadien et moi, pour les enfants, celui-là est le premier au hit-parade. Sans doute sa facilité de compréhension, l’extrême simplicité de la mélodie, proche de la comptine, y sont pour beaucoup, mais il y a autre chose que je vais essayer de traduire sous forme de prière.

Mon Dieu, c’est toi qui as formé mes mains. Je ne le savais pas, mais à présent, quand je les vois, je suis émerveillée de ce cadeau incroyable que tu m’as donné.

Ces mains sont-elles moi ? Oui et non, car même sans elles, je serais moi. Et puis, elles ont leur vie propre quand elles parlent d’elles-mêmes pour accompagner la parole, sans compter les multiples tâches de la vie quotidienne, qu’elles accomplissent toutes seules sans qu’on le leur demande. Mais elles sont aussi moi, ces mains qui consolent, qui réparent, qui écrivent, qui jouent, qui construisent. Merci pour ces mains, mains qui bâtissent un monde de vie.

Deux mains pour faire la paix, oui, car mes mains ne se disputent jamais. Comme le dit saint Paul, notre corps forme un tout. Elles sont donc nos guides pour apprendre à vivre ensemble avec les autres. Oui, la paix est dans nos mains, aujourd’hui et demain. C’est Toi mon Dieu qui nous la confies, cette paix, et c’est encore Toi qui nous la donnes. Sois béni, aujourd’hui et demain.

Ecoutez la chanson !