Christine Danel, Supérieure générale de La Xavière

 

Nous voilà en 2021, en cette année où nous fêtons le centenaire d’existence de La Xavière.

Le 4 février 1921, Claire Monestès, rejointe par Léonie Fabre, prononçait des vœux privés en présence du père Eymieu, sj, au Cénacle de Marseille. Claire Monestès, tel Jacob après le songe en Genèse 28, 16, relit cet événement comme fondateur de La Xavière naissante ! La grâce des commencements est d’être humble, souvent cachée à nos yeux, discrète…
Le bien ne fait pas de bruit. La Xavière a grandi en taille et, espérons-le, en sagesse et en grâce ! Si elle reste petite, fragile, elle est néanmoins bien vivante et joyeuse de servir sur les trois continents où elle se déploie aujourd’hui !

Ce centenaire est une occasion de relire notre histoire, à la manière dont on se remémore des événements pour revenir aux sources et s’y abreuver. Dieu nous a fait le don de La Xavière et de Claire Monestès, fondatrice presque malgré elle et pourtant pas sans elle, pour ceux et celles qui découvriront son histoire au long de ce centenaire. Toutes les femmes qui l’ont rejointe ont aussi été les actrices de l’incarnation de ce don de l’Esprit dans les vies, les cœurs, les communautés, les missions au long du temps. Les différentes supérieures générales, en particulier Marie Henriette Callet et Marie Guillet qui nous a quittées cette année, ont eu à cœur de proposer aux xavières une formation humaine et spirituelle forte, nourrie par les Exercices spirituels de saint Ignace.

« Missionnaires parce que contemplatives » comme le disait Marie Henriette Callet, avec un regard ouvert sur le monde, les xavières cherchent à y découvrir la trace de Dieu à l’œuvre.
L’enjeu est d’apprendre à reconnaître les tonalités de l’Esprit, entendre sa musique de « fin silence » au cœur de tout être humain et de la création, pour se mettre à son diapason, s’accorder à ses harmoniques, et avec son inspiration jouer à notre tour une partition de liberté et de douceur, de consolation pour tous ceux et celles qui l’entendront.

Vivre un jubilé, c’est faire mémoire pour actualiser ce don pour aujourd’hui. Ce travail de discernement demande d’être sensibles aux cris et aux souffrances de nos contemporains et de la Terre, de ne pas fermer nos oreilles et nos cœurs, pour entendre et répondre à ces appels par notre présence et notre action, notre sensibilité propre, sans peur, avec détermination et confiance.
Oui, notre monde est complexe, les enjeux nombreux entre les crises sanitaires, en particulier le Covid qui a bouleversé nos manières de vivre, les crises politiques, environnementales, ecclésiales…
Notre Dieu s’intéresse à notre monde souffrant, l’aime au point d’y faire sa demeure, cherche le dialogue, attend des adorateurs, des amis pour vivre avec Lui, en témoins d’espérance et de l’Évangile.

Nous souhaitons vivre cet anniversaire dans la joie et la simplicité, la reconnaissance pour tout le bien reçu pour en tout aimer et servir ! Puisse cette année jubilaire être l’occasion de rencontres et de partages avec vous tous, amis, familles, associés…

Entre février 2021 où chaque communauté, région, organisera l’ouverture du jubilé, et la Toussaint avec la Famille ignatienne à Marseille, notre lieu de fondation, nous espérons nous retrouver nombreux à Lourdes cet été, pour vivre « Aux Sources de la joie », et célébrer Celui qui nous appelle à sa suite !

Evénements du centenaire

Vous trouverez prochainement sur le site un récapitulatif des principales propositions du centenaire par lieu et par date, et en particulier :