Les deux communautés d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, ont ouvert le jubilé en février. Retour sur ces temps festifs et joyeux.

Angré

A Cocody-Angré, l’ouverture s’est faite tout simplement, avec quelques amis jeunes étudiants du CERAP ou engagés dans les JMJ d’Abobo. Ce temps a permis de partager tout d’abord la vidéo des vœux définitifs d’Edwige Mobio, native d’Abidjan. Ses vœux, initialement prévus en Côte d’Ivoire, ont été célébrés en France le 15 août dernier à cause de la pandémie. Les jeunes ont été heureux de « voyager ainsi sans billet d’avion ni visa » vers La Pourraque, et de sentir la joie de cette journée ! Après un temps de témoignage d’Edwige et d’échange avec eux, nous avons prié dans notre chapelle, soufflé les 10 lumignons des 100 ans et enfin, partagé un cocktail dans la cour. Un moment de joie pour entrer dans cette année jubilaire !
Le lendemain, la petite communauté d’Angré a participé au son de la fanfare à la procession d’entrée de la messe patronale de notre paroisse Ste Dorothée afin d’unir tous les paroissiens à notre action de grâce.

Abobo

Samedi 13 février, nous avons rencontré une centaine de jeunes catéchumènes (les dernières années). Nous leur avons présenté la vidéo Visages de xavières en mission. Un succès ! Les questions ont fusé, profondes et pertinentes: « Et qu’est-ce que ça vous apporte d’être xavière ? », « Avez-vous un impact dans l’Église ? », « Je ne savais pas que des religieuses pouvaient aussi travailler. », « Comment fait-on pour devenir xavière ? »… Autant de réflexions qui nous ont poussées à témoigner du sens que nous donnons à notre vie xavière.

Pendant ce temps, le club de la paix (section adolescents) faisait un quiz sur La Xavière à partir des kakémonos conçus pour les 50 ans de présence en Afrique.

Le dimanche 14 février a été marqué par une eucharistie « spéciale jubilé », avec une procession d’offrandes reflétant notre charisme : le pain et le vin pour la dimension eucharistique de nos vies, un globe pour le monde, trois jeunes pour l’éducation humaine et spirituelle, un tablier et un ordinateur pour le travail.

A la fin de la messe, après une présentation rapide de notre histoire, de notre charisme et de notre présence à Abobo, le jubilé a été déclaré ouvert !

L’après-midi, nous recevions les amis du quartier, dont les femmes du club des mamans en grand nombre. Nous leur avons présenté les trois petits films réalisés pour l’ouverture du centenaire : Claire Monestès, fondatrice de La Xavière, La Xavière en Afrique : genèse et histoire d’une aventure, et Visages de xavières en mission… Les questions et les réactions ont été plus rares que la veille, mais la présence de trois amis prêtres (SMA, jésuite et père blanc) nous ont bien soutenues dans cet échange. Après la prière, appuyée sur la très belle contemplation des Noces de Cana, ce fut la fête : buffet léger dont le clou a été, comme on fait en Côte d’Ivoire, le champagne (sans alcool !) et le gâteau d’anniversaire coupé par nous, les trois xavières abobolaises.

Il ne reste maintenant plus qu’à vivre les 100 années à venir !