Depuis plus de dix ans, c’est une tradition pour la famille ignatienne du diocèse de Yaoundé (Cameroun) de se retrouver pour une journée de rencontre, réflexion, prière et repas partagé.

En cette année anniversaire du « boulet de canon » qui a provoqué la conversion d’Ignace, une soixantaine de religieux et laïcs de spiritualité ignatienne se sont retrouvés le 20 novembre dernier pour réfléchir à la manière dont ils entendent l’appel à la conversion.

Qui sont les ignatiens à Yaoundé ?
  • Des religieux (ses) : du côté masculin, les jésuites ; pour les femmes, une dizaine de congrégations, en particulier les xavières, les Sœurs du Christ, la Compagnie de Marie Notre Dame, les Ancelles du Sacré-Cœur de Jésus, les religieuses de Jésus Marie, Marie-Auxiliatrice, la Croix de Chavanod et d’autres…
  • Des laïcs : de la Communauté Vie Chrétienne (CVX),  du MEJ ou du Groupe Ignatien de Yaoundé, qui regroupe religieux et laïcs formés pour former à la spiritualité ignatienne, que ce soit sous la forme de retraites, récollections, formations à la vie spirituelle à l’accompagnement et discernement.

Ce jour-là, pour nous reconnaître et faciliter le brassage, des petits rubans de diverses couleurs correspondant aux divers groupes, épinglés à notre habit, avaient été préparés et remis à l’accueil.

La journée

Nous nous sommes retrouvés de bon matin à l’UCAC : l’Université Catholique d’Afrique Centrale, d’Ekounou. Là, nous avons disposé de l’amphithéâtre, de la chapelle et de la salle de restaurant.

Après une prière guidée, nous avons suivi l’intervention du Père Yvon, jésuite, puis nous avons partagé en petits groupes sur le mode de la « conversation spirituelle ». La conversation spirituelle permet à chacun de s’exprimer à tour de rôle en étant attentif à la manière dont la parole de l’autre vient nous rejoindre, nous bousculer, nous déplacer, nous réjouir…

Tous ces temps étaient orientés autour de la question : « Comment entendons-nous l’appel à la conversion, personnellement, dans nos communautés respectives, et dans notre famille ignatienne de Yaoundé ? »

Au terme de cette journée qui appelle d’autres rencontres durant cette année,  quelques messages forts demeurent :

*Le boulet de canon a bousculé Ignace de l’intérieur avant que s’ouvre en lui un long chemin pour apprendre à devenir « un homme pour son Dieu, un homme pour les autres ».

*Il nous faut nous convertir, dans le sens de « changer notre regard », comme le P. Bernard Sesboué l’a écrit dans son livre L’homme, merveille de Dieu et passer aux actes.

*Nous ne pouvons entrer dans ce regard que si nous laissons le regard du Christ nous habiter, et pour cela les Exercices spirituels sont un lieu essentiel, mais des éléments plus simples de la spiritualité ignatienne, tels que la prière d’alliance, peuvent être plus faciles à vivre en famille.

*En todo, amar y servir !