Sonal, xavière, travaille à l’Université de St Michael’s college à Toronto (Canada) où elle est au service des besoins humains et spirituels des étudiants, des professeurs et du personnel du campus. Elle nous présente le projet proposé durant le temps de l’Avent.

Tableau de prières et d'espérances à l’Université de St Michael’s college

Dans le système universitaire canadien, le temps de l’Avent, qui s’achemine vers Noël, coïncide avec la fin du semestre et les examens. Ce qui vient souvent à l’esprit des étudiants à propos de cette période, c’est le stress devant tout ce qu’ils leur faut accomplir durant ces semaines, les révisions jusque tard dans la nuit, le café qui coule sans cesse… mais aussi le sentiment d’accomplissement en regardant les quatre mois écoulés depuis la rentrée.

Il y a aussi l’excitation et l’anticipation des vacances, de fêter bientôt Noël, d’être avec sa famille, de retrouver des êtres chers, de se ressourcer.

Il y a beaucoup de lieux, d’expériences et de personnes qui ont besoin d’espérance et de prière. Ce projet était un moyen de partager cela avec la communauté de l’Université de St Michael’s college – une communauté qui prie, qui espère, et qui s’encourage mutuellement.

La méthode est simple : prendre une carte, écrire ce qu’on a sur le cœur et l’épingler sur le tableau. On peut aussi s’arrêter un instant pour regarder ce qui est épinglé sur le tableau et garder son intention dans son cœur.

Les espoirs et les prières sont sincères. En voici un petit florilège :

hopes15

La perte d’êtres chers…qui ne seront pas là à la table festive de Noël.

L’anxiété liée aux voyages et l’espoir de pouvoir rentrer au Canada après les vacances.

hopes14

L’encouragement que « tu es suffisamment bien ».

Le stress lié aux examens et la nouveauté de fêter Noël au Canada pour la première fois.

hopes13

La prière pour que tout le monde soit heureux et comblé.

Ces mots reflètent ce qui habite la communauté de l’université : le point où nous en sommes, comment nous espérons être soutenus. Et nous le vivons dans la confiance que nous nous portons les uns les autres par la pensée et la prière.