Voici quelques brèves de ces dernières semaines
Nathalie Becquart a écrit dans ce livre publié aux Éditions de l’Emmanuel : Les derniers seront les premiers – La parole des pauvres au cœur de la synodalité.
En lançant le synode sur la synodalité, le Pape invite à reconnaître ce que les plus pauvres nous apprennent. Les auteurs de ce livre ouvrent des pistes accessibles à tous pour écouter la voix des plus pauvres et ainsi renouveller notre esprit missionnaire.
Les auteurs : Nathalie Becquart, Laure Blanchon, Giacomo Costa, Étienne Grieu, Frédéric-Marie Le Méhauté, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Christoph Theobald. Sous la direction de François Odinet du Centre Sèvres.
Un ouvrage que l’on peut commander ici.
Le site des Jésuites publie un portrait de Noëlie Djimadoumbaye, doctorante au Centre Sèvres et membre du Céras. Elle revient sur son parcours professionnel et spirituel au service de la conversion écologique.
L’article est accessible sur cette page et aussi dans la revue Échos jésuites (printemps 2022), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone.
Dans une tribune parue dans La Croix, un collectif d’enseignants du Centre Sèvres explique comment ils adaptent leurs formations pour former des acteurs de l’Église. Ils détaillent l’intérêt de la pratique de la disputatio et l’absolue nécessité de s’appuyer sur les sciences humaines.
Retrouvez le texte sur cette page.
Lors de la rencontre Terres d’espérance du 22 au 24 avril 2022, 500 personnes venues de 75 diocèses se sont retrouvées à au Foyer de Charité de Chateauneuf de Galaure pour partager leur passion de l’Évangile.
Joëlle Ferry y a donné une conférence intitulée « L’Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne » : le pdf est téléchargeable en cliquant ici.
Agata Zielinski a répondu aux questions de Florence Chatel concernant la solidarité dans l’épreuve. Elle distingue la solidarité contrat de la solidarité fraternité.
L’article complet est à retrouver sur cette page du site Croire.com.
Dans le dossier du Carême sur les tentations spirituelles, Gilles Donada, journaliste à La Croix, s’est interrogé sur « se donner sans se perdre ».
Geneviève Comeau contribue à cet article, que vous pouvez retrouver sur cette page.