Bénédicte D. nous livre sa méditation sur une scène des Actes des Apôtres (Ac 16, 22-34) :

Le geôlier de Paul et Silas, où comment la force de l’Esprit Saint convoque à prendre soin, vivre l’hospitalité et consoler

Lors de notre dernier chapitre général en 2017, nous avons reçu trois attitudes à déployer dans nos vies de xavières : prendre soin, vivre l’hospitalité et consoler.

Dans le texte des Actes des Apôtres (16, 22-34), l’action de l’Esprit Saint prend tout d’abord la forme d’un grand tremblement de terre qui casse la prison où Paul et Silas sont enfermés, brise leurs chaînes, ouvre les portes… et apporte même la lumière au geôlier prêt à se donner la mort par l’épée, bouleversé de n’avoir pu assurer son service de sécurité.

La scène parait d’une violence inouïe et aux antipodes de l’image de la présence de Dieu dans la brise légère révélée au prophète Elie (1 R, 19, 12) à l’Horeb. Mais si nous poursuivons la lecture, l’ambiance s’adoucit et s’apaise pour nous montrer un geôlier devenu figure du disciple du Christ. Et voici ce qui m’a frappée :

1. Il prend soin : il emmène Paul et Silas pour panser leurs plaies.
2. Il vit l’hospitalité : il les fait monter chez lui et prépare la table pour eux.
3. Il console : avec toute sa maison, il laisse déborder sa joie de croire en Dieu.

Ces trois attitudes semblent découler de l’expérience qu’il vient de vivre, du baptême qu’il vient de recevoir, du bouleversement de vie qu’il éprouve ; elles sont fruit de l’action de l’Esprit Saint ; elles sont à recevoir pour en vivre ; elles sont « rayonnement de la flamme intérieure », comme le dirait Claire Monestès.

Viens Esprit Saint, déploie en nous ces attitudes ! Fais de nous de doux disciples du Christ dans la force, le courage et la joie de prendre soin, vivre l’hospitalité et consoler.