Après quelques années de cheminement avec le groupe des associés, Charlotte Wang a concrétisé son désir de faire partie de la famille spirituelle xavière lors d’une célébration à la Pourraque le 11 juin dernier. Elle témoigne ici de son parcours et du sens que revêt pour elle cet engagement comme associée laïque à La Xavière.
Mon désir d’adhérer à une famille spirituelle a commencé l’été 2018, lors d’un pèlerinage de jeunes. J’ai été touchée par la fraternité dont témoignaient les religieux (ses) et les laïcs engagés avec différentes congrégations. Après plusieurs mois de discernement sur mon lieu d’ancrage, j’ai participé au premier week-end national des associés à La Xavière en février 2019. J’ai été émerveillée par la vitalité spirituelle, le sens de l’engagement et le climat de confiance qui régnaient dans le groupe. La grande diversité des personnes a été pour moi une richesse inépuisable.
En juin 2019, j’ai fait mon entrée en cheminement. Ce fut un vrai moment de joie. Je me sentais unifiée en moi. Étant culturellement chinoise, j’avais pleinement une place dans l’Église de France. Il n’y avait enfin plus de conflit intérieur entre l’identité culturelle et spirituelle.
A partir de septembre 2019, j’ai commencé le cycle d’Exercices spirituels dans la vie. J’ai fait une expérience de libération profonde pour me débarrasser de tout ce qui pouvait m’empêcher de vivre pleinement la joie dans la perfection de l’amour. Ce chemin d’unification et de réconciliation entre le culturel et la foi continue de s’approfondir progressivement. C’est grâce aux frères et sœurs dans la foi que ce chemin est devenu possible.
Depuis, je participe aux trois week-ends annuels à Paris ou à La Pourraque, dans la communauté xavière du Vaucluse. Tous les mois, je me joins au groupe local de Paris. Là, nous partageons nos vies et nous terminons par un repas.
J’ai voulu une famille spirituelle. Je l’ai trouvée. Aujourd’hui, le Seigneur m’appelle à travailler pour construire l’unité de l’Église universelle dans son amour.
(propos recueillis par Marie Giroud, associée)