Chaque année, les JP (jeunes professes : xavières qui n’ont pas encore fait leur engagement définitif) se retrouvent régulièrement. Elles étaient dix cet été à mettre le cap sur le Sud-Ouest ! Avec Sophie, Anne-Laure et Bénédicte, leurs formatrices, elles ont vécu cinq jours alternant détente et échanges autour du thème de la pauvreté.
Sophie au port de la Pallice

La session a débuté à La Rochelle. Nous avons eu l’occasion de découvrir le quartier où réside la communauté, de vivre de belles rencontres avec des habitants et des temps d’échanges entre nous, tout en profitant aussi de la beauté de l’océan.

L’après-midi du jeudi 15 juillet, nous sommes allées au port de la Pallice, qui est le port de La Rochelle. Un membre du Seamens Club nous en a fait la visite. Ce club est une association laïque, issue d’un réseau international, et certains bénévoles sont des chrétiens membres de la Mission de la mer. Il propose un certain nombre de services aux marins des bateaux de marchandise qui font escale au port : courses, location de vélos, rafraîchissements, … et met aussi à disposition des équipages un prêtre pour des temps de prière. Ce fut pour nous une belle rencontre d’un chrétien heureux de se mettre au service des marins dont la vie éloignée de leur milieu d’origine peut être éprouvante.

Présentation de la Mission de la Mer

Après avoir découvert La Rochelle et la joie d’alterner partages et baignades dans l’océan, nous avons gagné un site unique en son genre : Salvert, près de Poitiers. C’est un grand domaine, avec pas moins de deux chapelles, un grand bâtiment majestueux, appelé le Château, des petites maisons, un potager,… et bien d’autres choses encore ! Salvert, c’est surtout le lieu de fondation d’une communauté religieuse, dont la vocation est d’accueillir les fragilités. Les sœurs de Salvert sont toujours présentes sur ce site et ont fait le choix de collaborer avec d’autres pour déployer cette mission. Cela se fait à travers l’accueil d’enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance, de migrants, une ferme bio, une école Montessori… autant d’œuvres portées par le réseau associatif de Salvert, dans lequel on retrouve le souci d’accueillir la fragilité sous toutes ses formes.

Salvert

Nous avons été accueillies par notre sœur Béatrice, qui travaille comme directrice adjointe du réseau et vit sur le site. Cela a été une joie de découvrir son lieu de vie et sa mission ! Les deux jours que nous avons passés à Salvert ont été empreints de fraternité, et ceci par l’accueil simple et chaleureux de la communauté, la présentation des différentes activités du réseau, la représentation de la version «seule en scène» de 1001 Xavières, le spectacle créé à l’occasion du centenaire de la Xavière, et, bien sûr, la fraternité vécue entre nous.

Le groupe rencontre une sœur de Salvert
Cueillette des haricots

Deux figures en particulier nous ont discrètement accompagnées lors de ce séjour : Marthe et Marie, ces amies auxquelles Jésus rend visite dans l’Évangile. Elles se sont manifestées à travers plusieurs « clins Dieu » : le témoignage que nous ont donné les sœurs de Salvert a commencé par le rappel de leur volonté que chacune d’entre elles soit à la fois Marthe et Marie. Cela fait écho à une phrase de Claire Monestès, qui insistait pour que, dans nos vies religieuses, « la part de Marie ne le cède pas à celle de Marthe ». Cet évangile de Marthe et Marie a été cité à plusieurs reprises dans nos échanges… et était celui de la messe du dimanche que nous avons vécue à Poitiers !

Nous sommes reparties, après avoir mis la main à la pâte, ou plutôt à la cueillette des haricots verts, heureuses de cette rencontre simple et fraternelle avec les sœurs de Salvert et avec ce lieu, en gardant au cœur les figures de Marthe et de Marie.

Pour en savoir plus sur la période de jeune professe, cliquez ici