En ce jour de Pâques, Christine Danel, supérieure générale de La Xavière, commente l’évangile de la rencontre de Marie-Madeleine avec le Ressuscité (Jn 20,11-18). Qui était-elle ? Et pourquoi Jésus est-il en premier apparu à des femmes ?
Fra Angelico, Public domain, via Wikimedia Commons

Dans cet évangile, Jésus apparait à Marie Madeleine, vient la consoler de sa peine et l’envoie en mission. Marie Madeleine est appelée l’apôtre des apôtres ! Mais en premier ici, nous voyons une femme bouleversée par la mort de celui qu’elle aime.

Qui est Marie Madeleine ?

Elle était dans les proches de Jésus. Nulle part il est écrit dans l’Évangile qu’elle était prostituée ! Jésus l’avait délivré de ses maux, et par reconnaissance et amour envers lui, elle l’a suivi pendant toute sa vie publique, partageant ses conditions de vie, ses joies, et ses peines. Dans les heures les plus douloureuses, elle l’a suivi jusqu’à la Croix, quand les autres apôtres ont fui… Elle a été le témoin impuissant de sa passion, et de sa mort, avec d’autres femmes dont l’Évangile nous dit qu’elles étaient là, au pied de la Croix.

Après ces évènements traumatisants, aux premières heures du jour, Marie Madeleine se rend au tombeau. Elle vient pour honorer un mort, et c’est un vivant qui l’attend. Elle est inconsolable de ne pas trouver Celui qu’elle aime, étant prête à aller chercher son corps qu’on aurait volé, et c’est son maître lui-même qui vient à sa rencontre pour la consoler, l’honorer de sa présence, lui rendre la paix et la joie !

Il faut entendre pour bien voir

C’est seulement quand Jésus prononce son nom que Marie va le reconnaître ! La voix est quelque chose d’intime, de très personnel, comme notre nom. C’est en entendant sa voix que Marie Madeleine est retournée nous dit le texte. Comme les brebis reconnaissent la voix du Bon Berger, c’est l’écoute de sa voix qui permet d’entrer dans la Foi et de reconnaître le Ressuscité. C’est l’écoute de la Parole qui permet de croire et de voir.

Celui qu’elle prend pour le jardiner est hors du tombeau, dehors. « Pourquoi chercher parmi les morts Celui qui est vivant », demanderont les anges aux femmes dans l’Évangile de Luc (24,5). C’est avec délicatesse, respect, douceur que Jésus vient la rejoindre, la consoler. Il la rejoint dans sa peine et ses pleurs, comme il vient nous rejoindre dans les nôtres. Voici les effets de la résurrection ! Jésus, le Consolateur, vient transformer la tristesse en joie, le désespoir en espérance, le trouble en paix, le retour sur soi en dynamisme vers les autres !

Ne me retiens pas ! envoi en mission !

Jésus dit à Marie Madeleine : « ne me retiens pas car je ne suis pas encore monté vers mon père et votre Père ! »

Souvent, ce passage est commenté comme l’invitation à ne pas mettre la main sur Jésus, qui nous échappe quand nous croyons l’avoir saisi comme le Bien aimé du Cantiques des cantiques ! Il me semble qu’on peut aussi faire une autre lecture de ce passage. Quoi de plus important pour Jésus que de retourner vers le Père, retrouver Celui qui l’a inspiré tout au long de sa vie? Et bien, ce qu’il a de plus important à faire, c’est d’abord de venir consoler Marie Madeleine, rejoindre celle qu’il aime et lui annoncer qu’il est vivant, qu’elle peut sécher ses larmes… Et il vient lui confier la nouvelle la plus importante qui soit ! Va vers mes frères et dis-leur que je suis vivant !

De la même façon qu’un ange est apparu à Marie pour l’annonce de l’Incarnation, c’est à une femme qu’est annoncée la résurrection ! Ce n’est ni à Pierre ni à Jean, qui sont pourtant ses disciples les plus proches, et à qui il apparaitra plus tard, en leur reprochant leur manque de foi…

Pourquoi Jésus apparaît-il aux femmes d’abord ?

Sans doute car ce sont elles qui ont pris le temps de venir au tombeau et qui l’ont suivi jusqu’au bout ?… Peut-être aussi car du temps de Jésus, et encore dans beaucoup de lieux malheureusement aujourd’hui, les femmes n’étaient pas reconnues comme des témoins fiables. Jésus a choisi ce qui est faible, ce qui n’est compté pour rien pour se révéler, et pour confier l’annonce de la bonne nouvelle : « Va dire à mes frères, que je vais vers mon père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu ! » Cela veut dire que c’est aux plus petits, à ceux qui ne comptent pas aux yeux du monde et de la société que Jésus se révèle de façon plus intime, et fait confiance ! C’est à elles, à eux, à nous que Jésus confie l’annonce de sa résurrection ! En effet, ce n’est pas à cause de nos forces, nos mérites, que Jésus nous appelle et nous envoie, mais par amour, par pure gratuité ! De la même façon que durant sa vie, Jésus a annoncé la bonne nouvelle aux pauvres, aux malades, aux petits, de même dans sa résurrection, il choisit celle qui est compté pour bien peu de chose pour confier l’annonce de la nouvelle qui change le monde ! Christ est ressuscité ! Soyons dans la joie !