La Xavière fête ses 60 ans de reconnaissance officielle par l’Église !

Fondée en 1921 par Claire Monestès, La Xavière a été reconnue officiellement par l’Église en 1963. Le 20 juin 1963, les premières xavières, au nombre d’une vingtaine, ont prononcé des vœux publics dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, autour de la statue de la Vierge.

Dans son homélie, le Père Goussault, jésuite, exhortait les xavières à suivre avec confiance et courage les pas de St François-Xavier, et de Claire Monestès:

St François-Xavier, un homme qui « venait prier, nous n’en pouvons douter, sous les arceaux de cette basilique, devant ces autels, au pied de cette statue… Un Nonce sans mitre ni crosse qui, sur le navire, sera plus à la peine qu’à l’honneur, qu’on verra monter dans les cordages avec les matelots, travailler avec eux dans les tempêtes, un Nonce qui s’enfoncera dans le lointain Orient, proclamant d’étape en étape le nom du Christ… »
Claire Monestès, « une fille de France, originaire de Savoie, qui dans l’efflorescence de sa jeunesse, décida de se lancer dans l’apostolat. Lequel ? Elle ne le savait pas encore. Mais dans une sorte de prescience de ce qui constituerait la Pastorale moderne, elle se fit étudiante avec les étudiantes, midinette avec les midinettes, malade avec les malades…« 

Puis, en soulignant les épreuves qui n’ont pas manqué dans la vie de Claire et dans les débuts de la Fondation, le Père Goussault encourageait les xavières :

« Cette soirée n’est pas un crépuscule, mais bien plutôt une aurore. Peu importe le nombre que vous êtes et que vous serez, peu importent les implantations qui seront les vôtres ! Ce qui vous intéresse, c’est de vous adonner aux labeurs des hommes pour y faire affleurer la trace de Dieu, et aux labeurs de Dieu pour y rassembler les hommes. »

Aujourd’hui, nous rendons grâce pour la vie de La Xavière !

Béatrice Lerolle, Marie-Henriette Callet, Anne-Marie Revertégat le 20 juin 1963

L'histoire de La Xavière en 15 minutes