Le chapitre est un événement majeur dans la vie d’une congrégation. Dans nos constitutions, on dit que c’est la congrégation entière qui se rassemble pour discerner. Il importe donc de bien le préparer.
Pour toutes : se mettre dans une disposition intérieure
« Le Chapitre général est un événement célébré sous la motion de l’Esprit Saint : c’est la congrégation toute entière, dans la personne de ses déléguées, qui se rassemble collégialement pour faire œuvre de discernement dans la prière, l’écoute et la réflexion. » (Constitutions)
La préparation au chapitre se fait sur une année entière : des assemblées régionales, les discernements communautaires et personnels permettent de dégager des axes prioritaires, qui seront soumis au travail des capitulantes.
Chaque xavière, élue ou non au chapitre, est concernée par cet événement et cherche à le vivre dans la confiance et l’écoute de ce que l’Esprit saint veut lui dire. Nous avons interrogé 3 xavières sur la manière dont elles se disposent à vivre le chapitre. Anne-Marie en a vécu plusieurs. Pour Bénédicte, ce sera le 2ème. Quant à Juliette, jeune professe, elle le suivra en partie depuis le Portugal, où elle vivra les JMJ.
Pour les capitulantes, faire une retraite
Les capitulantes sont attendues à la Pourraque dix jours avant le début du chapitre. Du 2 au 11 juillet, elles vivront ensemble un temps de retraite silencieuse pour se mettre dans des dispositions intérieures d’écoute. Déposer le poids et les préoccupations de l’année, ouvrir son cœur pour écouter la manière dont l’Esprit veut conduire chacune un peu plus près à la suite du Christ, s’en remettre au Seigneur dans la confiance et la paix.
Cette année, la retraite sera animée par François-Xavier Dumortier, conseiller spirituel de La Xavière.
Priez avec nous !
Pendant le chapitre, nous vous invitons à dire cette prière à l’intention de toutes les xavières.