Laurence Loubières est la nouvelle supérieure générale de La Xavière depuis le 16 juillet dernier. Elle se présente en quelques mots.
Je suis originaire de la région de Nice, dans le sud-est de la France, où j’ai grandi jusqu’à mes études dans une école de commerce de la région parisienne (ESSEC). J’ai ensuite vécu trois années au Japon pendant lesquelles j’ai découvert le visage d’une église missionnaire et reçu à ma grande surprise cet appel à la vie religieuse, qui a trouvé à La Xavière, rencontrée à Marseille quelques années plus tard, son lieu d’incarnation. J’ai rejoint la congrégation en 1999 et après mes premiers vœux en 2002, j’ai été envoyée en mission dans le domaine des investissements éthiques et responsables au sein d’une société financière à Paris.
En 2007, j’ai été envoyée à Toronto, au Canada pour faire partie, avec trois autres xavières, de l’équipe de fondation de cette communauté. J’ai continué à travailler dans ce domaine de la finance responsable jusqu’en 2018. Mon élection comme conseillère générale pendant le chapitre de 2017 et les déplacements que cette mission impliquait compliquaient cette insertion en entreprise. C’est alors que les Jésuites du Canada m’ont proposé de les rejoindre pour développer un service d’aide au discernement en commun, prioritairement orienté vers les apostolats et les communautés jésuites mais ouvert aux autres congrégations religieuses. [la démarche du discernement en commun, qui est au cœur de la synodalité, est une déclinaison à l’échelle d’un groupe de celle du discernement personnel proposé dans les Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola].
C’est donc après 16 années de mission au Canada que je retrouve Paris pour commencer ce mandat de supérieure générale. Si vous le souhaitez, vous pourrez retrouver davantage de détails sur mon parcours dans le livre Des femmes au service du monde de Florence Chatel.
J’espère que ces six années me donneront l’occasion de rencontrer certain(e)s d’entre vous !
Merci d’ores et déjà pour votre présence et votre soutien !
Que devient Christine Danel ?
Après 18 années passées au gouvernement de La Xavière,12 ans comme conseillère et 6 ans comme supérieure générale, Christine Danel prend une année sabbatique bien méritée ! Nous sommes dans la gratitude pour sa mission accomplie au service de la congrégation !
Elle commencera son temps sabbatique par une belle mission reçue : elle a été appelée à participer au synode à Rome en octobre comme expert facilitateur. Cela consistera à accompagner le processus de discernement en animant les groupes de conversation spirituelle des participants. Elle nous en dira plus après l’expérience vécue ! Nous la confions à votre prière pour cette nouvelle étape de vie.