Entre leur premier engagement à La Xavière (les premiers vœux) et leur engagement définitif (les vœux définitifs), les jeunes xavières, appelées jeunes professes, suivent un programme de formation à l’année. Elles se retrouvent deux fois par an. Juliette nous partage ce qu’elles ont vécu en août dernier, juste après les JMJ.
Chaque été, les jeunes professes se retrouvent pour un temps de session et de vacances. C’est l’occasion de partager ensemble, d’échanger sur les textes proposés en fonction du thème d’année, mais aussi de se détendre et de renforcer les liens fraternels.
Cette année, les retrouvailles se sont vécues dans les environs de Gap, dans la maison d’un couple ami de La Xavière. Nous avons été invitées à partager autour de ce que signifie pour nous être envoyées en mission dans le corps apostolique de La Xavière. Les plus anciennes d’entre nous ont partagé combien le rapport au corps de La Xavière a évolué depuis les premiers vœux.
Nos échanges ont été riches et profonds, et ils sont venus en alternance avec des temps de détente bienfaisants dans ce magnifique cadre du Champsaur !
Plusieurs d’entre nous revenaient des JMJ, vécues à Lisbonne ou à Abobo, et il était heureux de partager nos expériences, nos souvenirs, et les paroles du pape qui nous avaient touchés, nous et les jeunes que nous avions accompagnés.
L’été s’est poursuivi ensuite à La Pourraque, pour la réception du chapitre, un temps que la majorité des jeunes professes vivait pour la première fois, et qui renforce l’ancrage dans le corps apostolique qui nous envoie.