Colette Galzy (1931-2023)
Colette Galzy (1931-2023), xavière, est décédée à Marseille ce 10 septembre 2023. Toute sa vie religieuse en France et en Côte d’Ivoire, où elle a été envoyée à deux reprises, a été marquée par l’écoute et l’accompagnement. Elle les pratiquait avec une grande bienveillance et une grande présence envers chaque personne.

Colette est née en juillet 1931 dans la petite ville de Cerbère, située au bord de la mer Méditerranée dans les Pyrénées Orientales. Après l’obtention d’une Maîtrise en Lettres Modernes et onze années d’engagement en tant que laïque consacrée dans une association rattachée au tiers-ordre des Carmes, elle entre à La Xavière en août 1966 à l’âge de 35 ans. Elle prononce ses premiers vœux en 1969.

Après trois premières années de jeune professe à Saint-Étienne où elle enseigne en lycée professionnel, elle est envoyée en Côte d’Ivoire en 1972, pour fonder avec trois autres xavières la communauté de Korhogo au nord du pays. Elle prononce ses vœux définitifs en 1974. À Korhogo, elle est professeur de lettres au lycée jusqu’en 1983, où elle est envoyée en France pour être nommée supérieure locale de la communauté de la Pourraque. Elle assurera 12 années de service dans le gouvernement de la congrégation entre 1987 et 1999, comme assistante générale puis comme conseillère générale.

Elle rejoint Marseille en 1993 et s’investit alors dans l’aumônerie de la prison des Baumettes et dans l’accompagnement des malades du SIDA avec l’association Relais Espérance, tout en étant supérieure locale de la communauté. Elle est à nouveau envoyée à Korhogo en 2001, mais doit revenir en France pour des raisons de santé en 2002. Elle restera ensuite dans le sud-est de la France, dans les communautés de La Pourraque, Istres et Aix-en-Provence, où elle s’investit dans l’accompagnement spirituel et la participation aux instances paroissiales et diocésaines pour la vie religieuse. En 2014, elle rejoint la maison de retraite du Bon Pasteur, où elle vivra ses neuf dernières années.

Colette était une accompagnatrice spirituelle chevronnée et très appréciée. Entre 1982 et 2007, elle a donné 38 fois la retraite de 30 jours des Exercices Spirituels de Saint Ignace, à des xavières comme à d’autres retraitants ! Elle savait garder un humour bienveillant en toutes circonstances et prendre soin de toute personne avec discrétion et humilité. Elle était une femme de discernement, cherchant la justesse en toute situation. Son affection et sa fidélité lui ont valu de nombreuses amitiés tout au long de sa vie, y compris dans la passivité que l’âge et la maladie lui ont imposée au cours de ses dernières années.

Repose en paix Colette ! Que le Seigneur que tu as cherché, aimé et servi tout au long de ta vie t’accueille dans sa lumière et dans sa joie !

Les obsèques de Colette seront célébrées à la Pourraque jeudi 14 septembre à 11h. Elles seront suivies de l’inhumation au cimetière de Beaumont-de-Pertuis.