Le 30 septembre la veillée de prière œcuménique Together2023 a ouvert le synode. Elle a été le fruit d’une longue préparation synodale, entre autres avec la communauté de Taizé et avec le Dicastère pour la Promotion de l’unité des chrétiens.

Deux xavières sont présentes à Rome pour le synode : Nathalie Becquart, en tant que sous-secrétaire du Secrétariat pour le Synode des Évêques, et Christine Danel, qui a été appelée comme expert facilitateur pour les groupes de conversation spirituelle.

Ailleurs dans le monde

En même temps que cette prière à Rome, en présence de jeunes du monde entier, 222 prières avaient lieu au même moment dans le monde ! L’une d’elles s’est passée à Poitiers. Béatrice a pris part à l’organisation avec le diocèse. Aumônerie d’étudiants, CGE (Chrétiens en grandes écoles), aumônerie des jeunes professionnels… Ils étaient une centaine à participer !

« Notre temps de gratitude a été composé des témoignages de jeunes ayant été aux JMJ, c’était émouvant aux larmes d’entendre combien le Seigneur avait rejoint chacun si personnellement au milieu de la foule. Puis nous avons projeté ce qui se passait à Rome en direct sur grand écran et prié en communion avec ce qui s’y vivait, et pour le synode. Nous chantions les chants de Taizé en direct, en même temps qu’à Rome. »

Prions pour le synode !

Le synode est un « exercice avant tout spirituel », titrait récemment La Croix. Dans cet article publié à la veille du synode, Laurence Loubières, supérieure générale de La Xavière et ex-directrice du Service pour le discernement en commun de la province jésuite du ­Canada, expliquait : «[Le Pape] veut réaffirmer ici l’importance des processus, des manières de faire, dans notre fonctionnement. En s’inscrivant dans le mouvement du Concile, il cherche à ce que nous nous réapproprions la nature synodale de l’Église et du peuple de Dieu en marche ». Ainsi, les conversations spirituelles (voir sous ce lien une présentation de la méthode), mettent en avant « une forme de justice – liée à l’égalité du temps de parole –, d’inclusion – avec l’idée que l’Esprit Saint parle à travers chacun de nous –, mais aussi de réconciliation – en partant d’une expérience personnelle, qui permet de dépasser les divisions idéologiques et les différences de sensibilités dans les groupes ».

Prions pour que chacun des délégués au synode entre dans cette démarche dont l’issue n’est pas connue d’avance !

Pour aller plus loin

Programme du synode

Retrouvez ici le programme intégral de la XVI Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, qui se tient au Vatican du 4 au 29 octobre.

Méditations

Le père Timothy Radcliffe, ancien Maître général de l’ordre des Dominicains, a proposé des méditations lors de la retraite des membres du synode, du 1er au 3 octobre : vous pouvez les retrouver en intégralité (et en anglais) sur le site de Vatican News, ou en avoir un écho ici en français.