En ce début d’année, la communauté de la Pourraque nous partage quelques-uns de ses projets. Dans l’élan du chapitre, elle fait part de sa joie d’accueillir les fruits du chapitre, et d’en imprégner les projets à venir.

Nous reprenons ici de larges extraits de la lettre aux amis de la Pourraque, à laquelle il est possible de s’abonner en écrivant à accueil.lapourraque@xavieres.org

 

« Avec d’autres »

Dans le texte que le chapitre de La Xavière a écrit cet été, une expression qui revient beaucoup est « avec d’autres ».

Nous rendons grâce pour tous ceux qui viennent nous aider à entretenir les maisons et le domaine. Nous avons aussi bénéficié de beaucoup d’aides diverses cet été afin de pouvoir largement accueillir xavières, amis et familles à l’occasion des vœux notamment. Ce « avec d’autres » se vit aussi tout au long de l’année à travers nos divers échanges et il s’est vécu de manière particulière et très heureuse fin juin lors de la soirée « sous les platanes » qui a donné lieu à un repas partagé mais aussi à une scène ouverte où nous avons pu écouter de la musique, du chant, des contes… Tout cela dehors, dans la « salle verte », goûtant la beauté de la création dans toutes ses dimensions…

Conversion à l’écologie

Une des orientations du chapitre est d’insister pour que nous nous engagions fermement dans la conversion à une écologie intégrale. A la Pourraque, cela passe depuis plusieurs années par l’engagement à rendre nos bâtiments écologiquement plus durables. En ce début de mois de septembre, des travaux de rénovation des installations de chauffage et d’isolation à base de chaux et de chanvre sont en cours. Plus tard dans l’année nous avons pour projet de changer les fenêtres du « nouveau bâtiment » en fenêtre à double vitrage et de réaliser une isolation par l’extérieur sur ce même bâtiment. Nous espérons que tout cela nous permettra de continuer à recevoir à toute époque de l’année, tout en ayant un impact sur l’environnement plus modéré.

Venir à la Pourraque

Pendant l’année il est possible de découvrir comment prier avec la Parole de Dieu et de bénéficier d’un accompagnement spirituel. Sur notre terrain, la Brégonnière est un lieu qui permet aussi d’accueillir des groupes.

Halte jeunes professionnels

Nous proposons d’ouvrir notre espace pendant une semaine fin février pour des jeunes professionnels. La maison se prête au télétravail – plusieurs d’entre nous l’expérimentent – et la nature environnante offre tous les espaces possibles pour se détendre. A cela s’ajoutent la convivialité des repas, des échanges, la possibilité, pour ceux qui en auraient le désir, de participer aux offices et à d’autres propositions spirituelles à la carte, ajustées à un emploi du temps de travail. N’hésitez pas à le signaler aux jeunes de votre entourage qui pourraient être intéressés !

Le seul en scène « Je suis plusieurs »

Dans les extras de l’année, nous vous indiquons le spectacle seul en scène « Je suis plusieurs » donné par Maud Martinez, xavière, à l’occasion des 100 ans de La Xavière en 2021 et qui sera joué à Corbières (04) le 2 février au soir.

Et sur le terrain

Cette année, les oliviers ont l’air d’avoir produit du fruit et nous nous en réjouissons ! L’année passée, à défaut de cueillette d’olives, nous avions pu faire des travaux en extérieur, dont le démarrage d’un labyrinthe, moyen ancien pour aider à la méditation. Ce labyrinthe a pris forme au fil des mois ; il est à présent terminé et se trouve non loin de la chapelle, en contre-bas, sous les arbres. N’hésitez pas à venir prendre le temps de l’arpenter tranquillement…

Lire la lettre aux amis

Cliquez ci-dessous pour lire l’intégralité de la lettre aux amis !