Voici quelques articles et émissions de radio auxquelles des xavières ont participé ces dernières semaines.
Le synode pour la synodalité
La première session du synode sur la synodalité a eu lieu à Rome en octobre. Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Secrétariat général du Synode, a partagé les éléments qui l’ont marquée auprès du site Jesuits Global.
« Au terme de ce mois de synode, je suis témoin de la joie et de la gratitude qui habitent les participants qui ont vécu cette assemblée. Nous pouvons reconnaître aux fruits qui s’expriment déjà dans la relecture à chaud de cette expérience historique et inoubliable que l’Esprit a bien soufflé. »
Lire l’article : Une expérience priante de rencontre, de bienveillance, de solidarité
Véronique Rouquet a écrit un article pour la rubrique Join the Life, du site Global Sisters Report, sur son expérience de la synodalité à La Xavière.
Il est à retrouver ici : How has the synodal process affected Catholic sisters?
La cueillette des olives à la Pourraque
Le samedi 11 novembre a eu lieu la fête des olives à la Pourraque. De nombreux amis sont venus aider la communauté à cueillir les olives qui sont très abondantes cette année !
Le journal La Provence s’est fait l’écho de cette belle journée.
Lire l’article : Sud Luberon : des bénévoles aident les religieuses à récolter les olives pour produire une huile vierge AOP de Haute-Provence
Qu’est-ce qu’une bonne homélie ?
Christine Danel a participé à l’émission Je pense donc j’agis du 13 novembre sur RCF. Avec les deux autres invités, elle a répondu aux questions de Véronique Alzieu.
Homélie, sermon, prêche ou prédication : que désignent exactement ces termes ? Quel est le but de ce moment d’une messe ou d’une célébration où le texte d’évangile est commenté et qui peut être soporifique pour beaucoup ou édifiant ?
Lire l’article et écouter l’émission : Qu’est-ce qu’une bonne homélie ?
Autour de la mort, les nouveaux rites
Agata Zielinski a participé à trois émissions consacrées aux nouveaux rites autour de la mort, sur RCF, dans le cadre de l’émission Où va la vie, animée par Frédéric Mounier.
Enterrer le corps d’un défunt dans un linceul biodégradable à même la terre : l’humusation, ou compostage des corps, n’est pas une pratique autorisée en France mais se répand dans certains pays. Est-ce une forme de paganisme écologique ou une nouvelle quête de sens ? Plus généralement, on assiste à un changement anthropologique majeur en ce qui concerne la mort : des rites disparaissent quand on en imagine de nouveaux… Et cependant, les Français sont chaque années des millions à se rendre au cimetière, chaque année pour la Toussaint et le jour des morts.
Lire l’article et écouter les émissions : Quel regard sur les nouveaux rites autour de la mort ?