Marie, xavière dans la communauté de La Pourraque, a participé à la Rencontre européenne organisée par la communauté de Taizé à Ljubljana, capitale de la Slovénie. Elle nous partage son itinéraire intérieur tout au long de ce rassemblement.
Paysage

En cet après-midi de Noël, après nos joyeux temps de célébration en paroisse et à la maison de La Pourraque, me voilà en route pour rejoindre le rassemblement européen proposé par les frères de Taizé à Ljubljana en Slovénie. Nous étions cinq milliers de jeunes de diverses confessions chrétiennes réunis pour vivre ensemble pendant 5 jours la prière, des temps de partage, et l’hospitalité en familles de cette aire urbaine de 280 000 habitants. L’implication des slovènes a été particulièrement précieuse, avec de nombreux jeunes investis et tout le réseau des paroisses chrétiennes mobilisé pour héberger les pèlerins et proposer dans leurs locaux des prières et ateliers.

Prière

Frère Matthew, nouveau prieur de la communauté de Taizé, nous a incité à réfléchir ensemble à l’écoute, et à notre façon d’être en lien pour « faire route ensemble ». Dans mon groupe de partage, se trouvaient une jeune suisse, trois ukrainiennes, deux croates, un italien, deux allemands. Chacun fait de son mieux pour s’exprimer en anglais ! Je rends grâce pour cette diversité, et l’occasion de rencontrer des jeunes de ce pays si éprouvé, l’Ukraine. La réalité de la guerre se fait alors plus proche.

Ô ma joie et mon espérance !

 Nous avons célébré le passage à l’année 2024 par un temps de prière pour la paix suivie d’une fête des nations, organisée dans différentes paroisses. L’occasion de découvrir nos diversités culturelles, joyeusement !

La fréquentation de ce rassemblement ne connaît pas la même ampleur qu’avant Covid, mais cependant cet évènement fait signe, à sa mesure, pour notre temps : signe de paix et de dialogue. Et cela demeure particulièrement touchant en cette fin d’année 2023. C’est aussi ce qu’ont souligné les responsables des différentes Églises chrétiennes, ainsi qu’Ursula von der Leyen et Antonio Guterres dans leurs messages écrits pour l’occasion.

Danse

Cantate Domino !

Chanter ensemble en polyphonie, dans différentes langues, de courts refrains répétés : voilà un élément clé des prières de Taizé, que nous pouvons aussi retrouver à l’échelle locale dans de nombreuses villes ! Bâtis à partir de versets évangéliques ou des psaumes, ces chants occupent une place importante dans la liturgie des frèresCes chants nous ouvrent à une forme de communion et nous disposent à la méditation. Avec une cinquantaine de jeunes de divers pays, nous avons formé un chœur pour l’évènement.

Décoration des hall de prière

Bleibet hier and wachet mit mir : Restez ici et veillez avec moi

Dans mon sac, j’ai emporté avec moi un emoji, « Joy » et son petit baluchon d’intentions de prière. Voici une façon de vivre l’envoi : jour après jour, pendant le temps de silence, venir déposer toutes les intentions reçues sous différentes formes aux pieds du Seigneur, lui qui écoute nos cris, nos espérances et nos désirs ! Il est beau de voir comment chaque jeune investit le temps de silence prolongé lors des temps de prière : méditation, prise de note, repos… ou même tricot ! Un espace de respiration personnelle tant attendu !

Crèche
Gâteau
Ville

tebi je izvir zivljenja : Par ta lumière, nous voyons la lumière !

Bien sûr, ce rassemblement s’imprègne et se construit avec la culture locale de la Slovénie. L’hébergement en famille d’accueil est chaleureux et tellement enrichissant. Notre groupe de 6 jeunes hôtes apprend quelques faits marquants de l’histoire du pays, et nous dégustons les spécialités locales. Un chant a été écrit en slovène pour l’occasion, et un chant traditionnel a également trouvé sa place dans la prière. Des experts participent à l’animation d’ateliers de réflexion, sur l’intelligence artificielle par exemple, à l’université catholique de Ljubljana. Enfin, la découverte de cette capitale, au centre historique tout à fait charmant avec ses maisons colorées, la rivière Ljubljanica, son château et ses illuminations de Noël, offre un doux agrément !

Je rends grâce pour l’élan suscité et ravivé par ce rassemblement. Chaque jeune est reparti avec l’invitation de développer des initiatives d’écoute, de paix et de dialogue dans sa localité, et de revenir en parler à Taizé avec les frères à Pâques. Je conclurai en citant les mots de frère Matthew (Lettre 2024 : Cheminer ensemble) : « il peut y avoir des expériences de beauté, de transcendance, qui nous aident à découvrir l’étincelle qui nous fait repartir avec une vitalité nouvelle.