Au début du carême, La Pourraque a accueilli des jeunes professionnels pour quelques jours au vert. Au programme : prière, télétravail, service, partages et rencontres. Bruno et Delphine nous partagent ce qu’ils ont vécu.
Au milieu du tumulte de nos vies bien remplies de jeunes professionnels, rares sont les lieux de repos, autant physiques qu’intérieurs. Comment faire alors que ce carême est déjà bien entamé et que l’on a pris (ou pas !) des résolutions que l’on n’arrive pas à tenir ? Que le besoin de vacances se fait sentir, mais que le travail n’attend pas ? Que le désir de rencontres en profondeur nous habite aussi, mais qu’il va falloir choisir entre voir du monde et vivre une intériorité…
Avec le Seigneur, il ne faut pas avoir peur de demander TOUT ! Alors allons-y!
Et nous voilà atterris à La Pourraque, au cœur de la communauté des xavières, dans cet écrin du Lubéron, face à l’inattendu.
Dans une maison que je ne connais pas, mais où je me sens pourtant chez moi. Entouré d’inconnu(e)s qui, au bout de quelques heures, me sont déjà familiers. Comment est-ce possible?
Je pensais travailler en pointillé pour la durée de mon séjour, et voilà un espace de cowork tellement plus studieux que mon entreprise.
D’autres ont posé des congés, et les voilà déjà partis jardiner, se balader, se reposer.
Une fois nos activités finies, nous nous réunissons tous pour prier, jouer, partager, rire ensemble ! Le relation est ici d’une simplicité déconcertante! Des échanges qui élèvent, qui apaisent, qui n’ont rien de la tension habituelle du quotidien.
Juliette, Marie, Perrine, Agata, Severine, Jiah, Géraldine et Marie-Jo ont rassemblé de quoi nous sentir choyés, aimés : nos prénoms inscrits sur les portes des chambres, des petits panneaux disséminés pour éviter de nous perdre – la maison est un dédale, mon rêve de gamin ! -, des salles réservées pour les visioconférences en plus de l’espace cowork – avec tictacs à volonté ! -, des temps de prière où chacun participe. Marc et Sophie, amis des xavières, nous servent et nous régalent tous les jours!
Le programme est riche
Des temps pour vivre la rencontre, des témoignages, des ateliers où l’on s’est tous surpris mutuellement. Un dîner biblique immersif comme jamais on n’en avait vécu : les décors, la nourriture, l’ambiance musicale, les parfums, la mémoire des anciens – Abraham -, tout y est ! Ce programme est en même temps suffisamment léger pour nous laisser beaucoup de temps de respiration, de repos et… de bains de soleil!
Pendant tout mon séjour, j’ai ressenti un débordement d’amour de la part des sœurs, qui nous inondait ! Quelque chose qui allait tellement au-delà de tout ce que je pouvais mériter… D’une gratuité totale, d’une pure générosité.
Avec un cadre qui nous a permis d’avoir un rythme équilibré, et en même temps une totale liberté de participer ou non aux propositions. Un chant m’a habité pendant tout ce week-end : « Venez à l’écart et reposez-vous un peu ». A l’image de ce qui nous était offert.
MERCI pour ce temps hors du commun !