Marie vient de nous quitter

La Xavière lui doit beaucoup. Elle a été notre Supérieure Générale de 1981 à 1993, et responsable du noviciat de 1994 à 2005. Elle a fondé de nombreuses communautés.

Adeline, xavière et gériatre

Adeline exerce comme gériatre à l'hôpital. Elle nous partage comment elle entrevoit le lien entre la vie religieuse et son activité de médecin.
Alain Cugno

Covid-19, racisme, et autres maux

Entretien avec Alain Cugno, philosophe. Dernières publications : Jean de la Croix ou le désir absolu (Albin Michel), La séduction du diable (Mame).

Impliquer les femmes dans la gouvernance de l’Eglise

Odile Hardy est directrice de l’Institut d’études religieuses et pastorales (IERP) de Toulouse. Elle réagit à la candidature d’Anne Soupa à l’archevêché de Lyon.

Art et bible : le tympan de Vezelay… au vent de l’Esprit

Geneviève R nous fait découvrir le tympan du narthex de la basilique Sainte Marie-Madeleine de Vezelay, qui est une mise en image du récit de la Pentecôte.

Evénement tragique et « volonté de Dieu »

Est-ce la "Volonté de Dieu" lorsqu'un événement tragique advient ? Bénédicte Duriez, amie d'une femme généreuse et brillante fauchée par des jeunes éméchés avec son mari et son 3ème enfant, réagit et témoigne de sa foi et de son espérance.

Quand le temps semble long…

Marie-Hélène, en communauté à N'Djamena (Tchad) dédie ce texte à tous ceux pour qui le temps semble long...

Témoignage : Marie dans mon histoire

Cathy, en communauté à Yaoundé (Cameroun), travaille à l'hôpital en tant qu'infirmière. Elle nous partage quelque chose de la place de Marie dans son histoire et sa mission.

Art et bible : « Il est assis à la droite du Père »

Geneviève R nous fait découvrir cette représentation de l'Ascension, qui date du 11è siècle.

La conversion écologique de La Xavière

Noëlie accompagne le processus de conversion écologique de la congrégation. A l'occasion de la semaine "Laudato Si" (16-24 mai), elle nous en présente les enjeux principaux.

La place de Marie à La Xavière

En ce mois de mai - le "mois de Marie" - le Pape a encouragé les fidèles à prier le chapelet. Occasion de s'arrêter un moment sur la place de Marie dans notre Institut.

La vulnérabilité, chemin d’humanité – Agata Zielinski

La crise sanitaire que nous traversons nous rappelle notre vulnérabilité. Et la vulnérabilité est proprement un chemin d'humanité, nous explique Agata Zielinski, philosophe.